Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog de maîtresse.

Après avoir enseigné 11 ans en Clis et avoir partagé mon travail sur mon site
"meroute en clis"
j'ai créé ce nouvel espace afin de continuer à partager.
2016 à 2018:Ce1/Ce2 puis Ce2/Cm1

Depuis 2018: PS/MS
Ma classe maternelle Montessori!



BIENVENUE

Bonne lecture!

Follow my blog with Bloglovin


pub




dimanche 28 août 2016

*Gestion du comportement: board score, bonus, malus, privilèges...

Gestion du comportement

Afficher l'image d'origine

LE BOARD SCORE

La monnaie intérieure
C'est un tableau, où l'on comptabilise les bonus et malus des élèves sur une semaine.
L'élève évolue entre le "bon" et "le mauvais" côté du board score selon son travail et son attitude. Chaque élève est récompensé selon ses efforts et ses capacités et non sur la quantité de travail réalisé.

Tout au long de la semaine les enfants gagnent des bonus ou reçoivent des malus selon  leur travail et/ou comportement. J'inscris le prénom et j'ajoute des "batons" à chaque bonus gagné. J'efface des bâtons à chaque malus. si l'enfant n'est pas du bon côté, j'inscris son nom du côté négatif. Si à nouveau il gagne un bon point, j'efface son prénom du mauvais côté..et ainsi de suite jusqu'au vendredi soir.

C'est visuel, l'élève sait à l'instant T où il en est. Il sait que ses malus sont "rattrapables" et qu'il a la semaine pour y arriver.

LE CONSEIL DE CLASSE ET LA METEO DU COMPORTEMENT

A la fin de la semaine, on fait le solde des bonus et malus.
L'enfant reçoit une météo qui est notée dans le cahier de liaison et signé par les parents.

La monnaie intérieure+ de 8 bonus
  
La monnaie intérieure de 1 à 7 bonus
La monnaie intérieureni bonus ni malus
La monnaie intérieure de 1 à 4 malus
La monnaie intérieure + de 5 malus
Les bonus donnent droit à des avantages pour les temps libres. Ils donnent accès à des coins privilégiés de la classe (coin ordinateur, coin artiste, coin nature...etc)
Les temps libres sont organisés 2 fois par semaine. C'est un moment de détente et d'autonomie qui dure maximum 30min. Les élèves ayant le plus de bonus s'inscrivent en premier aux activités et coins les plus prisés.

Tout savoir sur mes coins de classe: ICI

Les élèves ayant des malus ne peuvent accéder aux coins, ils devront se pencher sur une fiche de réflexion durant leur temps libre.
La monnaie intérieure
affichage des météos dans la classe
Etiquettes à télécharger ICI

L'ECHELLE DES AVERTISSEMENTS

Concernant les malus, je m'appuie sur l'échelle des avertissements afin de ne pas sanctionner arbitrairement les élèves. Ils ont deux avertissements, ensuite c'est malus.
C'est un système avec des pinces à linge où le prénom de l'élève est inscrit. On descend la pince à linge à chaque avertissement. Au bout du 3 ème avertissement, l'enfant reçoit un malus.
*Gestion des comportements: l'échelle des avertissements
*Gestion des comportements: l'échelle des avertissements
*Gestion des comportements: l'échelle des avertissements
*Gestion des comportements: l'échelle des avertissements
*Gestion des comportements: l'échelle des avertissements
à télécharger ICI

LA CARTE PRIVILEGE

*Gestion comportement: les cartes privilèges
J'utilise dans ma classe un  tampon de chez teacher stamps

Le tampon de l'excellence
Je ne le sors que très rarement alors il semble vraiment précieux pour les élèves. Je le tamponne dans le cahier quand le travail est parfait et soigné.
Je le tamponne aussi dans le carnet de liaison le vendredi quand l'enfant a gagné plus de 15 bonus dans la semaine et qu'il reçoit "l'étoile de l'excellence" également collée dans le carnet.
*Gestion comportement: les cartes privilèges
J'ai donc décidé que le tampon "excellent" donnerait droit à des privilèges.
Les enfants auront donc une carte nominative pour collecter leurs tampons
Quand 4 tampons seront collectés, ils piocheront une carte privilège.
Allez voir chez écline, elle a une chouette liste de privilèges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire